Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Xi'an

18 novembre 2012, 08:10am Publié par David

Pour ce 5ème road trip en Chine, nous avons choisi de passer trois jours à Xi'an et Luoyang. Nous souhaitions avoir deux jours pour notre première destination mais une petite confusion nous a poussé à faire l'inverse. Le groupe au départ était composé de Daphné et Alban, deux autres ESCP, et Nick et Thao, deux allemands. On a ensuite échangé ces deux derniers contre Pedro et Alessandro, portugais et allemand, qui ont fait Luoyang avec nous.

8h30 samedi matin on arrive donc à cinq tout frais à Xi'an. A peine sortis du train, où nous avions eu des soft sleepers pour la nuit, on se dirige vers les bus à direction du Mausolée de l'empereur Qin: l'Armée de Terre Cuite. Vous en avez probablement entendu parlé. Ce sont quelques 8.000 statues de soldats et chevaux, différentes les unes des autres, qui protègent leur empereur dans son ultime sommeil. Elles datent de plus de 2200 ans et ont été cuites à plus de 900°. Les techniques utilisées paraissent aberrantes pour une période si ancienne, notamment celles protégeant les épées contre la corrosion (!).

Comme beaucoup de monuments chinois dont j'ai parlé sur ce blog, c'est un incontournable mais c'est aussi décevant. Toute l'armée est dans un hangar qui parait abriter un avion plutôt qu'un véritable joyaux de l'humanité. Je suis néanmoins indulgent car parvenir à faire un bon musée avec quelque chose d'aussi immense relève probablement de l'impossible.

Ce qui m'a le plus frappé est que le tout n'a été découvert qu'en 1974 ! D'après ce que j'ai compris, il n'y avait aucune trace écrite de cette armée de terre cuite. Le mausolée, de 56 km² soit dit en passant, n'est mentionné que dans des récits légendaires absolument pas fiables et où il n'est fait mention que de la tombe. Invraisemblable.

Xi'an

Après s'être baladé toute l'après-midi dans la ville, notamment sur la muraille entourant le centre ville de Xi'an, on a retrouvé Alessandro et Pedro qui étaient déjà là depuis la veille. Nous souhaitions visiter la Grande Mosquée mais nous sommes malheureusement arrivés trop tard. Cela ne nous a pas empêché de passer une excellente soirée dans le quartier musulman. C'est en allant de petit stand en petit stand qu'on a magé un peu tout et n'importe quoi.

Xi'an
D
Comme tu peux t'en douter, j'ai étudié en détail le fameux traitement de surface qui protégerait les épées contre la corrosion. Au risque de décevoir tous les amateurs passionnés par ce sujet: c'est du bidon! L'explication nécessiterait un blog entier sur la question.<br /> Certains disent aussi que les statues seraient aussi du bidon. Que ce serait une création pour faire plaisir à Mao à une époque où il se comparait à l'empereur Qin fondateur de la Chine.<br /> J'en profite pour ajouter que certains disent aussi que l'avion qui s'est écrasé le 11 sept sur le Pentagone, c'est aussi du bidon. Ils ajoutent que les Twin Towers, c'est un complot des sionistes et des Franc Maçons. D'ailleurs y a-til des Francs Maçons en Chine?
Répondre
M
Dommage pour la mosquée, elle est assez incroyable ! Tu as vu le &quot;vieux chinois&quot; qui aurait découvert le premier l'armée et qui dédicace les bouquins à la gift shop ??
Répondre
T
Le petit chinois fait presque partie de la visite!