Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Datong

9 octobre 2012, 08:45am Publié par David

Datong

Jeudi 4 octobre, dans le hall de la résidence, il est 14 heures lorsque l'on s'apprête à partir pour un périple dans le Shanxi (Tine n'est pas sur la photo de départ car elle réside hors campus). L'itinéraire est tracé d'avance: Datong, Pingyao et Taiyuan.

Réserver les billets ne fut pas une tâche facile car les Chinois peuvent booker un jour avant les étrangers et nous étions en pleine semaine nationale de vacances. Nous sommes tout de même parvenus à les acheter. Pour le premier train, 6 heures de trajet, nous avons été contraints de prendre des hard seats. Ils n'étaient pas aussi inconfortables que nous l'avions imaginé, c'était très correct. On a eu la chance d'être assis en face d'un étudiant en IT de Peking University, qui retournait voir sa famille pour les vacances. Il se débrouillait mieux en anglais qu'à Fruit Ninja et il était très sympa.

Nous sommes arrivés assez tard à Datong donc nous avons filé direct à notre hôtel. On s'attendait à quelque chose de sympa car on atteignait notre tarif maximal par rapport au budget, c'est à dire 150RMB/20€ la nuit. On a pas été déçu, il se disait 5 étoiles et ne les vaut pas mais c'était quand même le grand luxe, surtout pour des étudiants. La clientèle de manière générale n'était pas franchement huppée. La vitesse à laquelle les bâtiments se construisent et se détruisent/vident/abandonnent dans cette ville est ahurissante, il y a probablement là un lien avec le fait que notre hôtel proposait des chambres à si bas prix.

De cette première soirée à Datong je n'oublierai pas notre escapade nocturne McDo avec Cécilia pour nourrir tout le petit groupe. Explications. Arrivés dans nos chambres un peu avant minuit, nous avions très faim et plus aucun restaurant n'était ouvert. Après avoir vainement tenté de commander McDo en livraison à l'accueil de l'hôtel, Cécilia et moi avons pris l'initiative de nous y rendre en taxi et ramener les hamburgers nous-mêmes. Outre le fait que ça ne collait pas vraiment avec le standing de l'hôtel, on y est allé chaussant les slippers de l'hôtel. Je vous raconte pas la tête des Chinois nous voyant débarquer d'un taxi en chaussons avec du McDo pour 7 !

Datong

L'objectif principal à Datong était de visiter les cavernes de Yungang et le monastère suspendu dans les montagnes d'Hengshan, donc nous avions prévu un guide de chez CITS. Il aurait été impossible de faire les deux en une journée sans cela. Nous étions donc un groupe de 20 touristes, parmi lesquels un Français de 82 ans qui parcourait seul la Chine ! La météo n'a pas été clémente avec un ciel grisâtre toute la journée et surtout beaucoup de pluie. Nous ne l'avions prévu, donc nous avions tous très froid. J'ai été assez déçu par cette visite, toujours la même raison : en Chine ils ne savent pas restaurer leurs monuments en conservant leur authenticité.

Appréciez le petit montage mettant en valeur nos têtes de gnomes sur la photo ci-dessus.
Appréciez le petit montage mettant en valeur nos têtes de gnomes sur la photo ci-dessus.
Appréciez le petit montage mettant en valeur nos têtes de gnomes sur la photo ci-dessus.

Appréciez le petit montage mettant en valeur nos têtes de gnomes sur la photo ci-dessus.

La visite du monastère suspendu fut semblable à celle des caverners: sous la pluie, énormément de touristes et aucune authenticité. Le seul charme de l'édifice est qu'il semblait en mauvais état donc nous n'ations pas toujours hyper confiants quant à sa solidité, ça rajoutait un peu de piment. Bref, comme pour Qinhuangdao, on aurait regretté de ne pas y avoir été et pourtant, une fois qu'on y est, on regrette un peu.

Datong
Datong

La visite du centre-ville de Datong était au programme de la deuxième journée. Les guides offrent peu de renseignements sur ce quartier et la ville en général, donc on a improvisé notre parcours au fur à mesure. Du coup on a traversé des taudis chinois où l'on a hésité à acheter de la viande bien fraîche pour manger du tartare, mais on l'a pas fait (je sais plus pourquoi ?!). Puis on a cherché à se frayer un chemin sur le chantier qui entoure la muraille et l'entrée du quartier historique de la ville. Rien de bien passionnant à raconter mais c'était sympa. Je vous laisse regarder les deux mosaïques de photos ci-dessous (à venir) qui donne une bonne idée de ce que nous avons le matin et l'après-midi à Datong. A présent je vous donne rendez-vous au prochain article pour la suite du voyage.

Datong
Datong