Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taiyuan

10 octobre 2012, 06:06am Publié par David

Capitale de la province du Shanxi, que nous avons parcouru durant ces 6 jours, Taiyuan n'est pas incontournable pour un touriste. La raison pour laquelle nous y avons passé une journée est que les trains Pingyao-Pékin étaient tous complets, mais il restait des places pour Taiyuan-Pékin. Nous avons donc pris un taxi jusqu'à Taiyuan, 2 heures de route, en faisant un arrêt au domaine des Qiao.

La famille Qiao a fait fortune sous la dynastie des Qing. Ils ont commencé par ouvrir un petit commerce qui s'est vite développé. Puis ils ont fait fortune en ouvrant des banques, jusqu'à ce que le Gouvernement lance les banques publiques en 1926. L'invasion de la Chine par les Japonais en 1937 a mis fin à leur empire commercial et financier sur la province du Shanxi. Aujourd'hui leur domaine est envahi par les touristes et les réalisateurs, de nombreux films et séries y sont tournés régulièrement. On en a profité pour faire une petite session photo.

Taiyuan
Taiyuan

Arrivés aux alentours de 21h à Taiyuan, nous avons déposé nos bagages à l'hôtel et puis nous sommes partis se restaurer dans le coin. On est tombé sur un restaurant assez sympa où on avait une table dans une salle fermée avec un iPad, directement relié aux cuisines, pour commander. La soirée a continué dans une de nos chambres à l'hôtel où on s'est bien marré à jouer aux cartes jusqu'à 3h30 du matin.

Le lendemain on voulait visiter le musée historique de la province. Selon le guide du Routard, c'était la seule chose qui valait le détour. Malheureusement il est fermé le lundi et on l'a appris en le lisant sur la porte d'entrée... La journée s'est tout de même avérée très agréable car on s'est rendu dans un parc où il y avait un grand lac. On a fait du bateau, on a fait un concours de celui qui criait le plus fort avec des vieilles dames, on a posé pour des photos avec des Chinois et surtout on a vu de la "5D" dans une salle de projection paumée. J'allais presque oublier de mentionner le chameau-mendiant qu'on a croisé en ville, c'était assez inattendu.

Taiyuan

Une fois la nuit tombée sur Taiyuan, il était l'heure pour nous de prendre le train du retour pour Pékin. Nous avions prévu une heure de marge pour s'y rendre en taxi depuis notre hôtel, mais nous n'avions pas prévu l'heure de pointe et la pluie ! Etant un groupe de 7, on avait besoin de deux taxis. Le premier on l'a eu assez rapidement mais les 4 personnes qui étaient dedans ont dû ressortir pour en trouver un autre, le conducteur ne voulant pas se rendre à la station de train. Pendant ce temps, avec Daphné et Cécilia on galérait sous la pluie avec nos sacs de routard à essayer d'arrêter des taxis. On se serait cru dans Pékin Express. Finalement on a réussi à monter dans un taxi déjà occupé par une personne en offrant de payer le triple du tarif normal. C'est ainsi que nous sommes tous parvenus à temps à la gare, avec ce dernier petit coup de stress pour clore une super semaine dans le Shanxi.

E
Un article, un article, un article !!!!
Répondre
L
Quel type de jeu de cartes ? Sachant qu'un seul type en vaut le détour, à savoir le loup-garou...
Répondre
E
Tu sais qu'à la résidence ils y jouent tous les 1er vendredi ou samedi du mois ?? Jaloux hein !
M
Nous on est partants pour faire Huangshan avec toi !!!
Répondre
D
Ok, je le prends en compte pour mon itinéraire en décembre.
M
je croyais que c'était un semestre d'études en université chinoise ????
Répondre
T
C'est quoi la 5D?
Répondre
D
Je posterai la vidéo et tu verras.